• 10 juillet 2020

Le rugby sud-africain de nouveau à l’épreuve du racisme

Johannesburg, 27/01/2020 (MAP)- Le rugby, premier sport en Afrique du Sud, se trouve de nouveau emporté par une controversé liée à la persistance du racisme au sein des instances dirigeantes de la discipline.

Mark Alexander, président de la fédération sud-africaine du rugby, a exprimé, lundi, le mécontentement de l’instance au sujet de ce qu’il a qualifié de «domination blanche» des staffs techniques des clubs du pays.

A l’approche du début de la nouvelle saison, aucun technicien de couleur n’est en charge des clubs d’élite du pays, a déploré Alexander, soulignant que davantage de pressions doivent être exercées pour offrir aux techniciens de couleur l’opportunité de coacher les clubs d’élite.

«Nous souhaitons voir davantage d’entraineurs de couleur prendre en charge les clubs du pays», a encore dit le responsable, soulignant que la fédération sud-africaine n’a pas le droit de s’ingérer dans les affaires techniques des clubs.

En dépit de son ouverture sur la majorité noire, le rugby sud-africain fait souvent l’objet d’accusations d’être dominé par la minorité blanche.

Lors de la dernière coupe du monde, organisée récemment au Japon et remportée par les Springboks sud-africains, l’équipe nationale du pays arc-en-ciel a été ébranlée par une vive controverse.

Un de ses joueurs, Eben Etzebeth, a été mis en cause suite à la diffusion d’une vidéo qui semblait démontrer l’existence de tensions raciales au sein de l’équipe. (MAP) AO



AO

MAP 271346 GMT Janvier 2020

admin

Lire le précédent

Séisme en Turquie : L’UE offre son aide

Lire Suivant

20 manteaux longs pour contrer le froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *