• 22 septembre 2021

Israël. Le ministre des Affaires étrangères en visite au Maroc pour inaugurer l’ambassade

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, envisage de se rendre au Maroc début août pour inaugurer la nouvelle mission diplomatique israélienne à Rabat, rapporte le journaliste Barak Ravid.

Yair Lapid deviendrait le premier ministre israélien à se rendre au Maroc depuis que les nations ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre dernier dans le cadre d’un accord tripartite avec les États-Unis, dans lequel l’administration Trump a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Yair Lapid et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, ont convenu de la visite lors d’une conversation téléphonique vendredi. Des sources israéliennes annoncent la date du 10 ou du 11 août, sous réserve de l’évolution du coronavirus en Israël et au Maroc.

À noter que le Maroc n’a pas complètement normalisé leurs relations diplomatiques avec Israël lorsque l’accord a été signé en décembre, préférant ouvrir mutuellement des bureaux de liaison diplomatique au lieu d’ambassades. Il y a deux mois, Barak Yavid  a souligné que le secrétaire d’État Blinken avait déclaré à Nasser Bourita que l’administration Biden ne revenait pas sur la décision de Trump. Le principal conseiller de Biden au Moyen-Orient, Brett McGurk, s’est entretenu avec Bourita il y a deux semaines et a réitéré cette position.

Source : challenge.ma

admin

Lire le précédent

Vidéo. Jeux Olympiques: Soumiya Iraoui rêve d’offrir au judo marocain sa première médaille

Lire Suivant

Météo: les détails de la vague de chaleur qui frappera le Maroc à partir de mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *