Fin de la campagne des élections sénatoriales ce jeudi, le RHDP d’Alassane Ouattara favori au scrutin du 16 septembre

Les élections sénatoriales ivoiriennes sont prévues le 16 septembre prochain dans 32 circonscriptions électorales. 

Ces échéances électorales permettront d’élire 64 sénateurs sur les 99 que compte le Sénat ivoirien (soit le tiers). 

Le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel ivoirien, part, sans aucun doute, favori à ces élections en ce sens que le collège électoral de ces élections sénatoriales est constitué des conseillers municipaux et régionaux. 

L’article 109 du code électoral ivoirien, précise-t-on, dispose que : ” le collège électoral des sénateurs est composé de conseillers de district élus, conseillers régionaux, conseillers municipaux et des candidats à l’élection des sénateurs ”. 

En effet, le parti d’Alassane Ouattara qui a remporté 25 régions sur 31 à l’issue des élections régionales du 02 septembre dernier et 123 communes sur 201 au terme des élections municipales, est considéré comme le favori de ces élections sénatoriales. 

Ainsi, dans la plupart des régions du pays, que ce soit dans le Poro, le Tchologo, le Hambol, le Haut-Sassandra, la Mé ou même le Tonkpi, où le RHDP reste majoritaire, ces élections sénatoriales devraient être majoritairement remportées sans grande difficulté par les candidats du parti au pouvoir. 

Dans le district d’Abidjan, hormis les communes du Plateau, de Cocody, de Port-Bouët et de Marcory, le parti d’Alassane Ouattara reste maître du jeu avec la majorité des communes remportées aux élections municipales. Toute chose qui devrait être favorable également aux candidats du … Lire la suite sur Abidjan.net

admin

Lire le précédent

Côte d’Ivoire : la coalition nationale des organisations de consommateurs exige un retour au prix plafonné par l’Etat

Lire Suivant

DETTE PUBLIQUE : LE RISQUE DE SURENDETTEMENT DE LA COTE D’IVOIRE JUGE MODÉRÉ (MOUSSA SANOGO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *