Côte d’Ivoire : des groupes djihadistes se sont enrichis grâce au trafic de bétail et l’orpaillage

Selon un rapport de l’Institut d’études de sécurité, des groupes djihadistes se sont enrichis de 2019 à 2021 dans le nord de la Côte d’Ivoire, grâce à des activités illicites. Mais depuis, ils auraient été en partie repoussés hors des frontières ivoiriennes.

“Entre 2019 et 2021, des groupes extrémistes violents ont mené des incursions sur le territoire ivoirien, ainsi qu’une série d’attaques contre les forces de défense et de sécurité et des actes d’intimidation à l’encontre de la population”, rappelle l’ISS dans un rapport publié lundi.

“Orpaillage illégal et économie du bétail”

Durant cette période, “le nord-est de la Côte d’Ivoire a servi de théâtre d’opération et de zone de refuge, d’implantation, de financement, de recrutement” pour ces groupes, qui se sont principalement enrichis par “l’orpaillage illégal et l’économie du bétail“, ajoute-t-il.

L’ISS souligne que l’investissement de ces groupes dans ces domaines a “occupé une place centrale” dans leur “stratégie d’implantation”.

“L’élevage de bovins représente, après l’agriculture et avant l’exploitation minière et le commerce, l’une des principales activités socioéconomiques pratiquées leLire la suite sur TV5 Monde

admin

Lire le précédent

Séisme au Maroc : Mohammed VI annonce un vaste programme de relogement

Lire Suivant

Côte d’Ivoire : une mystérieuse maladie cause 7 morts et 59 hospitalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *