• 5 décembre 2020

Séminaire à Madrid sous le thème “Relations Maroc-Espagne” : croiser les perspectives dans un voisinage dynamique”

Madrid, 28/01/2020 (MAP) – Le Policy Center for the New South et l’institution Casa Árabe ont organisé, lundi à Madrid, un séminaire de haut niveau sous le thème : “Relations Maroc-Espagne : croiser les perspectives dans un voisinage dynamique”.

Ce séminaire, qui a connu la participation de plusieurs experts des deux pays, avait pour objectif de mettre la lumière sur l’état des lieux de la coopération entre le Maroc et l’Espagne, à la lumière du développement de la situation géopolitique dans la région.

Le Maroc, de par sa situation géographique, jouit d’une position stratégique au carrefour de l’Afrique et de l’Europe et a su, au cours des dernières décennies, s’affirmer en tant que partenaire clé pour l’Espagne sur tous les plans : politique, économique, social et sécuritaire, souligne un communiqué du Policy Center for the New South.

Dans cette optique, l’organisation de ce séminaire s’inscrit dans le cadre des efforts de contribuer au renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne.

Dans son allocution en ouverture de la rencontre, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Espagne, Mme Karima Benyaich a donné le ton des échanges, en expliquant qu’en ce qui touche aux relations entre les deux Royaumes, on ne parle plus de partenaires mais plutôt d’alliés.

Pour M. Pedro Martinez-Avial, Directeur général de Casa arabe, le Maroc est un pays clé dans la région et dans le continent africain.

Le président du Policy Center for the New South, M. Karim El Aynaoui, a mis l’accent sur le continent africain, qui a sa place autour de la table, et qui se penche sur ses problématiques et sa population.

Le séminaire a, par ailleurs, été l’occasion de débattre des évolutions qu’a connues le Sahel, le Maghreb mais aussi les relations Afrique-Union Européenne en matière de migration, de sécurité et d’échanges commerciaux.



OL

TB

MAP 281614 GMT Janvier 2020

admin

Lire le précédent

Vidéo: Un collectif de femmes marocaines reprend l’hymne féministe « Le violeur, c’est toi ! »

Lire Suivant

Le Dîner de l’Acheteur, une 1ère au Maroc…

One Comment

  • Awesome post! Keep up the great work! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *