• 30 novembre 2021

UNE NOUVELLE METHODE A CASABLANCA DE BIEN-ETRE POUR TOUS, issue des dernières découvertes des neurosciences : LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE.

Mais c’est quoi le NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE ?

Méthode de bien-être issue de découvertes récentes en Neurosciences, le Neurofeedback Dynamique est un entraînement cérébral, basé sur une technologie de pointe, qui va permettre au cerveau de s’autoréguler naturellement. 

Très utilisée aux USA et au Canada depuis plus de 20 ans, le Neurofeedback Dynamique a été développé par des psychologues cliniciens.

Nous le savons tous, le cerveau est le chef d’orchestre de notre corps, il gère tous les organes (foie, cœur, reins, rate, poumons…), il commande le physique (la motricité), le mental (le langage, l’analyse…) et les émotions. Bref, il est là pour nous maintenir en vie ; et la plupart du temps de manière inconsciente ! 

Or, le stress, les contrariétés de la vie vont altérer certaines connexions neuronales… et avoir un impact négatif sur notre physique, notre mental, nos émotions.  

Le manque ou l’absence d’harmonie intérieure provoque des dérèglements : fatigue, anxiété, migraines, insomnies, problèmes de concentration, mauvaise gestion des émotions, maux de ventre… et encore beaucoup d’autres symptômes.

Le Neurofeedback Dynamique va vous aider à retrouver votre sérénité, diminuer voire faire disparaitre ces symptômes !

Le Neurofeedback Dynamique est basé sur la neuroplasticité du cerveau.

La neuroplasticité du cerveau, c’est la capacité du cerveau à remodeler et créer de nouveaux chemins neuronaux afin de rectifier ou améliorer ses dysfonctionnements.

Le Neurofeedback Dynamique est une méthode douce, naturelle puisque, tel un miroir, elle informe le cerveau sur son propre fonctionnement et le laisse décider des actions à prendre, sans imposer d’état spécifique.  Elle est non-directive puisque le protocole est le même pour tous en ce sens qu’il s’adapte dynamiquement à chaque cerveau.

Non-invasive, sans effets secondaires et sans contre-indications, elle se base sur la capacité du cerveau à s’auto-réparer en l’aidant à revenir dans l’instant présent via des mécanismes non conscients.

QUELS SONT LES BIENFAITS ?

Une multitude !  Sur les plans physiologique, émotionnel ou comportemental …

La pertinence de cette méthode est basée sur les processus d’apprentissage qui sont non conscients : le cerveau se réorganise, et des changements positifs s’expriment. Cela permet une meilleure gestion du stress et l’amélioration et l’atténuation des symptômes qui y sont liés.

Le travail provoqué dans le cerveau impacte la globalité du corps et les effets ressentis sont généralement rapides mais cela demande un peu de répétition comme quand vous faites un entrainement sportif, à la différence que vous n’aurez pas d’efforts à fournir.

POUR QUI ?

Tout le monde a besoin d’harmonie et de paix intérieure : Il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Le Neurofeedback s’adresse à tous, quel que soit notre âge…

  • Toute personne désirant améliorer son quotidien par la régulation de certains symptômes,
  • mais aussi aux sportifs, artistes qui souhaitent accroître leurs performances.
  • Ou sans pathologie ou dysfonctionnement particulier, juste pour améliorer son bien-être.
  • La méthode ne demande aucune implication active.

… Exemples de troubles sujets à des améliorations par le Neurofeedback …

  • Amélioration de l’état de santé général pour tout ce qui est des troubles liés à l’anxiété, les angoisses, la confiance en soi, dépression, burn-out, migraines, le stress post-traumatique, TOC, phobies, troubles du sommeil, insomnie, fatigue chronique, problème d’odorat, bruxisme, acouphènes, épilepsie, aménorrhées, symptômes liés à la ménopause, fibromyalgie, boulimie, addictions, autisme, syndrome d’Asperger, maladie de Parkinson, difficultés motrices rencontrées suite à un AVC ou de naissance (enfants).
  • Amélioration des troubles de l’apprentissage chez les enfants et les étudiants (amélioration de l’attention, la concentration, la mémoire, augmente la sérénité et permet une meilleure compréhension, lecture, motricité, coordination, gestion des émotions, des peurs, une meilleure communication.) TDA et TDAH, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie ….
  • Amélioration des performances de haut niveau des musiciens, danseurs, athlètes, cadres exécutifs : le système NeurOptimal® améliore la concentration, la mémoire, la coordination, l’agilité, la détente, la gestion de stress et permet une augmentation des performances physiques, physiologiques, cognitives, comportementales.

Référencé aux USA par la FDA (Food & Drug Administration) et reconnue comme méthode de bien-être, le Neurofeedback Dynamique est utilisé en Europe depuis environ 5 ans.

Cette méthode innovante a été adoptée notamment par la « Clinique du burn-out » à Paris, l’Institut Rafaël qui accompagne les malades du cancer, l’association « Un zèbre à Vitré » pour les enfants à Haut Potentiel mais aussi les enfants à troubles « dys-», et par des associations pour enfants TDA(H).

Les parents d’enfants handicapés cérébraux moteurs connaissent le Neurofeedback Dynamique pour ses bienfaits précieux, via les associations « Dominique », « Neuf de Cœur » et l’institut Devenir, par exemple, qui en témoignent en France.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Confortablement installé, vous vous laissez aller à la détente…

Le protocole est le même pour tous, il s’adapte à chaque cerveau : 5 capteurs posés sur la tête détectent et mesurent l’activité électrique cérébrale (sans envoyer de courant électrique) et envoient les informations au logiciel qui les analysent et qui interagit avec votre cerveau à raison de 256 fois par seconde.

Le logiciel provoque des coupures de son à chaque fois qu’il détecte une « turbulence ». Cette coupure de son représente le « feedback » et incite le cerveau à s’autoréguler et rééquilibrer ses réseaux neuronaux naturellement. Ce sont ces coupures de son qui vont agir et inciter le cerveau à s’auto-réguler, se réorganiser de façon non consciente.

C’est une méthode passive, où pendant la séance, vous aurez juste à vous détendre en écoutant de la musique ou en visionnant un film comme si vous étiez dans un état de méditation profonde.

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ?

Cela varie d’une personne à l’autre car nous sommes tous unique mais des résultats durables sont visibles dès les premières séances. C’est du cas par cas.

Dès les premières séances, vous vous sentirez plus relaxé, l’esprit en paix, le sommeil s’améliore, la réactivité diminue, et en général, on se sent plus posé, le stress et l’anxiété diminue, et les symptômes qui y sont liés s’amenuisent ou disparaissent.

Les bienfaits se prolongeant de séance en séance, on devient SOI, l’estime et la confiance en soi se renforce.

Vous avez des questions ?…Vous souhaitez tester le Neurofeedback Dynamique ? C’est maintenant possible à Casablanca.

.

RETROUVEZ VOTRE PRATICIENNE CERTIFIÉE A CASABLANCA VIA :

admin

Lire le précédent

WhatsApp lance trois nouvelles fonctionnalités pour faciliter les conversations

Lire Suivant

Sahara : La dernière résolution du CS de l’ONU conforte la position du Maroc et met au pied du mur l’Algérie (ambassadeur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *