• 23 septembre 2020

Coronavirus: quelque 200 Français rapatriés de Wuhan

Paris, 31/01/2020 (MAP) – Un avion militaire transportant quelque 200 Français rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus, a atterri vendredi peu avant 12h30 dans une base militaire près de la ville de Marseille, dans le sud de l’Hexagone, rapportent les médias.

Les rapatriés français seront pris en charge par une importante équipe composée notamment de médecins, de psychologues, d’infirmiers et d’éléments de la Croix rouge et de la sécurité sociale, dans un complexe estival à une vingtaine de kilomètres de Marseille où ils seront placés en quarantaine, ajoutent les médias.

Leur avion a atterri sur le tarmac de la base militaire d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Il avait décollé de Wuhan peu après minuit, heure française.

Les arrivants resteront à l’isolement durant au moins 14 jours, temps estimé d’incubation du virus, dans un complexe touristique où il seront placés “par familles dans des chambres distinctes”, selon le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre Dartout.

“Ils prendront les équipements nécessaires pour se protéger et protéger les autres”, en l’occurrence des masques, a expliqué le préfet lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il devront signer “un engagement” à respecter la quarantaine et les règles qu’elle implique.

Pour l’instant, aucun des passagers ne présente des symptômes similaires aux personnes contaminées au coronavirus, qui a fait jusqu’à présent 213 morts en Chine, précisent les médias.

Les rapatriés seront soumis, pendant leur séjour dans ce complexe, à des tests médicaux réguliers, explique-t-on.

La France a annoncé jeudi soir un 6ème cas confirmé de contamination à ce virus. Il s’agit d’un médecin libéral qui a été en contact d’un cas qui a été confirmé ensuite en Asie.

Le gouvernement français avait annoncé mardi sa décision de rapatrier par voie aérienne les Français qui le souhaitent de Wuhan, dans le cadre d’une opération qui concerne au moins 250 nationaux et plus de 100 ressortissants d’autres pays européens.



IT

MAP 311225 GMT Janvier 2020

0 Avis

Rédiger un avis

admin

Lire le précédent

Le Dîner de l’Acheteur, une 1ère au Maroc…

Lire Suivant

La Bourse de Casablanca clôture en forte baisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *