• 30 avril 2024

Grève des enseignants : élèves et parents n’en peuvent plus !

Le nouveau statut unifié des enseignants continuent de susciter la polémique. Ce texte publié le 9 octobre dernier au Bulletin officiel a été fortement rejeté par les enseignants qui enchaînent les mouvements contestataires et les grèves depuis quelques semaines. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur la scolarité des élèves. «Quelles seront les répercussions de ces grèves successives sur le déroulement de l’année scolaire 2023-2024 ?» «Doit-on redouter une année blanche ?»

De plus en plus de parents expriment leurs inquiétudes et commencent à craindre le pire, d’autant que les enseignants sont déterminés à poursuivre leurs protestations. En effet, malgré la rencontre, lundi 30 octobre, entre le Chef de gouvernement et le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et les représentants des quatre syndicats des enseignants, les tensions semblent perdurer. D’ailleurs, un nouveau sit-in est prévu ce jeudi 2 novembre devant le siège du ministère de l’Éducation nationale à Rabat. «Le gouvernement doit agir rapidement. Il faut trouver une solution. Mon fils passe le baccalauréat cette année et cette situation commence sérieusement à l’impacter ! Il a eu de très mauvaises notes lors des premières évaluations alors qu’il travaille bien d’habitude…», proteste Mohamed, 45 ans.

«Les élèves des écoles publiques sont les grandes victimes de ce conflit entre les enseignants et le gouvernement. Nous sommes les seuls à payer les pots cassés. Ce n’est pas juste ! Les cours ne doivent pas être suspendus. Nous avons pris beaucoup de retard en ce début d’année alors que les élèves des écoles privées avancent bien dans le programme. On commence à se demander si on aura la possibilité de rattraper ce temps perdu», se plaint Fayçal, 16 ans, élève en … Lire la suite sur Lematin.ma

admin

Lire le précédent

Crise au Moyen-Orient : Le Maroc réitère à l’ONU son appel à cesser les agressions militaires

Lire Suivant

De jeunes israéliens refusent de servir dans l’armée et s’opposent aux bombardements de Gaza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *