Africa CEO Forum : Le Maroc en force à Abidjan

Le chef de gouvernement a souligné que son importante rencontre avec le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a constitué une occasion de plus pour mettre en avant les excellentes relations existant entre SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara.

Coopération : Participation remarquable et remarquée du Maroc à l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique (5-6 juin), réunissant plus de 1.800 chefs d’entreprises et décideurs publics africains et internationaux, avec pour objectif de relever l’ambitieux défi consistant à transformer la crise en opportunités rapidement et durablement. Une importante délégation marocaine conduite par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, y prend part. Les détails.

Le Royaume a été remarquablement représenté à l’Africa CEO Forum. L’événement accueille ses participants pour engager une réflexion de fond sur deux défis majeurs pour le continent si ce dernier veut conquérir sa souveraineté économique dans ce contexte de crise et de compétition globale accélérée. Dans ce sens, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en avant, lundi à Abidjan, les réalisations et les projets structurants menés au Maroc dans différents domaines sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI. S’exprimant dans le cadre de l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum, M. Akhannouch a donné un large aperçu sur les investissements et les efforts indéniables du Maroc en matière de développement d’infrastructures logistiques, rappelant dans ce sens que le Royaume dispose du plus grand port en Afrique et d’un nombre important d’aéroports internationaux. Rappelant le contexte de la Covid-19, il a fait savoir que le Maroc accorde une grande priorité à la souveraineté sanitaire, en plus de la souveraineté industrielle et la souveraineté agricole, rappelant, à cet égard, le Plan Maroc Vert qui a doublé la valeur ajoutée de l’agriculture, ainsi que la nouvelle stratégie «Génération Green». M. Akhannouch a aussi présenté à l’assistance les avancées du Maroc dans le domaine des énergies vertes et renouvelables à la faveur d’une vision royale clairvoyante, précisant que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique est passée à presque 40 % aujourd’hui et l’ambition est d’atteindre 52% dans quelques années.

Entretien

Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a eu à Abidjan un entretien avec le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenue en marge du sommet de l’Africa CEO Forum qui se déroule les 5 et 6 juin à Abidjan avec la participation d’une importante délégation marocaine conduite par M. Akhannouch. Le chef de gouvernement a souligné que cette importante rencontre avec le Premier ministre Patrick Achi a constitué une occasion de plus pour mettre en avant les excellentes relations existant entre SM le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara. L’accent a été mis aussi sur les nombreux projets lancés en Côte d’Ivoire par le Souverain et sur l’intérêt qui a été accordé à la réalisation de ces projets dans les délais impartis et dans le strict respect des normes requises. L’entretien a également porté sur les moyens de faire bénéficier la Côte d’Ivoire de l’expérience marocaine dans le domaine agricole, notamment le Plan Maroc Vert ou la stratégie actuelle Génération Green, a ajouté M. Akhannouch. Il s’agit, selon le chef de gouvernement, de développer la coopération dans ce domaine et de favoriser la réalisation de grands investissements entre les deux pays dans de nombreux secteurs. La rencontre a constitué par ailleurs une opportunité pour saluer la tenue à Abidjan de l’Africa CEO Forum qui permet aux Africains de se rencontrer et d’échanger pour que le secteur privé soit au cœur des préoccupations des gouvernements et ce, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle en matière d’investissement, a-t-il ajouté. M. Akhannouch a indiqué dans ce sens que le Premier ministre ivoirien compte se rendre prochainement au Maroc pour rencontrer les investisseurs marocains et connaître de près leurs expériences dans nombre de secteurs, et partant, donner un nouvel élan aux relations de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Coopération culturelle

Par ailleurs, le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dans le domaine culturel à travers des projets concrets était au centre d’une séance de travail tenue à Abidjan, en marge des travaux de l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum. Cette rencontre a réuni le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et l’ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, Abdelmalek Kettani, avec la ministre ivoirienne de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, et ses proches collaborateurs. «La tenue de cette séance de travail en marge d’un forum économique et ma présence parmi les membres de la délégation marocaine conduite par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, démontre que le Maroc attache beaucoup d’importance à la culture conformément à la vision royale clairvoyante», a souligné M. Qotbi dans une déclaration à la MAP. La culture occupe une place essentielle et contribue au développement économique. Elle est un élément et un acteur primordial dans le développement économique pour aussi ce qu’on appelle le soft power, a-t-il relevé. «Lors de la rencontre avec la ministre ivoirienne nous avons essayé de travailler ensemble et de voir comment nous pourrons continuer à fructifier et à consolider cette amitié et cette fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Maroc qui ont un patrimoine et un langage en commun», a fait savoir M. Qotbi. Il a précisé, à cet égard, que la responsable ivoirienne a exprimé son admiration pour les réalisations accomplies au Maroc grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI donnant une grande importance et une place de choix à la culture dans le Royaume.

Aujourd’hui.ma

admin

Lire le précédent

Le président de la Knesset Amir Ohana en visite au Maroc ce mercredi

Lire Suivant

Réforme du système national de Santé : Le dialogue se poursuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *