• 27 février 2024

Côte d’Ivoire : les opérations d’achats en ligne seront bientôt soumises à une TVA de 18% (Trésor)

L’e-commerce en Côte d’Ivoire est en pleine croissance, présentant des opportunités d’emplois et des revenus en hausse, malgré des défis permanents. Alors que l’Etat ivoirien veut mobiliser plus de recettes, les autorités veulent mettre le secteur à contribution.

Les opérations des plateformes d’e-commerce en Côte d’Ivoire seront bientôt soumises à une taxation de 18% sur leurs commissions au titre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). C’est ce qu’indique un communiqué de la Direction générale du Trésor.

Selon l’institution ivoirienne, cette nouvelle disposition vise principalement à « corriger un tort fait aux opérateurs économiques classiques qui s’acquittent régulièrement de leurs taxes au titre de la TVA » et s’appliquerait à toutes les plateformes basées en Côte d’Ivoire ou non. En cas de non-conformité, des sanctions sont prévues, allant de la suspension de l’accès à la plateforme depuis le territoire ivoirien à des pénalités fiscales.

Les plateformes d’e-commerce concernées par cette nouvelle réglementation sont notamment les services de publicité en ligne, les services de données en ligne ainsi que les marchés en ligne. « Les nouvelles dispositions fiscales s’étendent également aux jeux en ligne, les services d’informatique en nuage (Cloud), aux … Lire la suite sur agenceecofin.com

admin

Lire le précédent

Côte d’Ivoire: le concert de l’artiste malien Salif Keïta prévu à Abidjan reporté

Lire Suivant

Gaza: violents combats au sol et poursuite des bombardements israéliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *