• 20 avril 2024

Côte d’Ivoire : Les Grands Moulins d’Abidjan décident d’augmenter ses tarifs, incidences sur le prix de la baguette du pain ?

Grands Moulins d’Abidjan

Le sac de blé de 50 kg qui était dans les années 2000 à 11 500 est passé en 2022 à 22 000 FCFA. Depuis la crise russo-ukrainienne, ce même sac avoisine les 30 000 FCFA en Côte d’Ivoire.

Une hausse qui visiblement pénalise les acteurs de la filière blé, farine boulangère en Côte d’Ivoire.

S’il est vrai qu’en mars 2022, le Gouvernement ivoirien avait mis en place un Comité technique en charge de la filière blé farine boulangère qui avait permis, en accord avec tous les acteurs du secteur, de définir pour la Côte d’Ivoire deux poids fixes de la baguette de pain, notamment le pain standard devant garder le prix initial de 150 FCFA pour 174 g et une autre baguette qui tend vers la baguette haute évaluée à 232 g pour 200 FCFA, il faut noter que la crise russo-ukrainienne n’est pas faite pour arranger les choses à Abidjan.

La direction générale des grands moulins d’Abidjan (GMA), dans un communiqué parvenu à KOACI a décidé de procéder à une augmentation de ses tarifs à compter de ce mercredi 1er février 2023.

Une hausse des prix des tarifs du GMA qui, à coup sûr, aura une incidence sur le prix de la baguette, du pain en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, en mars 2022, afin d’assurer l’approvisionnement régulier du marché ivoirien et de préserver l’outil de production et le pouvoir d’achat des consommateurs, un ensemble de mesures additionnelles a été adopté en Conseil des ministres, allant de l’exonération des droits de douane sur l’importation du blé à un appui au secteur de la production de la farine blé.

Malgré ces mesures, la direction générale des grands moulins d’Abidjan a décidé d’augmenter ses tarifs.

Jean Chrésus, Abidjan 

Source : KOACI

admin

Lire le précédent

Retour dès 2024 du festival Mawazine-Rythmes du Monde (Maroc Cultures)

Lire Suivant

Programme Forsa: une enveloppe allouée de 1,25 MMDH en 2023 (ministre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *