Côte d’Ivoire : la HACA prend deux décisions majeures pour protéger les chaines nationales gratuites

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié le 19 Septembre 2023, deux (2) décisions majeures pour la survie des chaines nationales gratuites (RTI, NCI, A+ Ivoire, Life TV, 7info…) face à la concurrence des chaines payantes des bouquets satellitaires.

La première décision de la HACA interdit aux chaines de télévision basées en dehors de l’espace UEMOA de vendre des espaces publicitaires aux annonceurs ivoiriens. 

En effet les chaines ivoiriennes gratuites, déjà en difficulté en raison de la faiblesse du marché publicitaire ivoirien, faisaient face à la compétition de chaines payantes des bouquets satellitaires. Ces chaines éditées en Europe et en Asie, à destination du public ivoirien et africain, venaient disputer les recettes publicitaires ivoiriennes avec les chaines locales, alors même qu’elles ne participent pas à l’économie nationale (emplois, redevances…) et bénéficient des recettes d’abonnement. 

Quant à la seconde décision de la HACA, elle interdit aux chaines de télévision payantes ou aux distributeurs de chaines payantes disposant déjà des droits de diffusion en télévision payante d’acheter également les droits de diffusion d’évènements sportifs majeurs devant… Lire la suite sur Abidjan.net

admin

Lire le précédent

Séisme d’Al Haouz: Messages de remerciements et de gratitude de SM le Roi

Lire Suivant

Côte d’Ivoire: une plateforme pour aider les planteurs de cacao à s’adapter aux normes de traçabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *