Côte d’Ivoire/Coopération : le secteur privé ivoirien échange avec des hommes d’affaires israéliens à Abidjan

Plusieurs hommes d’affaires israéliens de plusieurs secteurs d’activités économiques et ivoiriens ont pris part au forum économique Côte d’Ivoire – Israël. Ce forum qui s’est ouvert ce mercredi 26 juillet 2023 au siège de la Chambre du Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau, a été le lieu pour le président de l’institution consulaire, Touré Faman de situer le cadre de cette rencontre.

Après le traditionnel Akwaba, M. Touré a expliqué que le Forum des Hommes d’affaires Ivoiriens et Israéliens, s’inscrit dans une volonté croisée des Gouvernements Ivoirien et Israélien de développer davantage les relations économiques et commerciales entre nos deux pays.

En effet, « les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et Israël se situent autour de 25 Millions de Dollars soit plus de 14 milliards de Francs CFA », a-t-il affirmé.

Selon lui, les produits échangés concernent essentiellement le cacao, et l’hévéa pour la Côte d’Ivoire ; et Israël exporte en Côte d’Ivoire du matériel médical, du matériel agricole et d’irrigation.

À en croire M. Touré, à partir de ces données et au regard du potentiel inexploité, « nous pouvons dire que la visite de Monsieur le ministre des Affaires étrangères d’Israël, accompagné d’une délégation d’une quinzaine d’Homme d’affaires de son pays, constitue une réelle opportunité, que le secteur privé ivoirien entend saisir, pour prendre toute sa place dans la mise en œuvre du volet économique des accords qui seront signés entre nos deux Etats. », soutient-il.

Pour sa part, Eli Cohen, ministre des Affaires Étrangères de la République d’Israël a dit la volonté du Gouvernement Israélien de mettre l’accent sur les secteurs tels que l’innovation dans l’agriculture, le développement des énergies renouvelables, la digitalisation, l’électrification rurale, la cybersécurité, qui intéressent fortement le secteur privé Ivoirien.

Il a assuré qu’au cours de cette visite de travail et d’amitié, les deux parties comptent en profiter pour bâtir des partenariats solides.

« Nous allons au cours de cette visite échanger avec le secteur privé ivoirien et j’inviterai les hommes d’affaires ivoiriens à investir en Côte d’Ivoire », a-t-il promis.

Les différentes présentations prévues au programme de ce Forum et les B to B, permettent d’amorcer une nouvelle ère de partenariat Gagnant-Gagnant entre entreprises Israéliennes et Ivoiriennes.

Abidjan.net

admin

Lire le précédent

Charles Blé Goudé lance l’opération «Zéro mort, Zéro blessé» pour les scrutins locaux de septembre

Lire Suivant

Abobo, un réseau de trafic de boissons alcoolisées démantelé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *