Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Considéré comme étant le premier secteur qui a subi de plein fouet l’impact de la crise sanitaire, le secteur du tourisme a repris sa forme durant l’année 2022, année marquant une reprise confirmée de ce secteur stratégique. Ainsi, l’année 2022 a été caractérisée par plusieurs initiatives prises par les différents acteurs du secteur pour renouer avec son éclat tant perdu, après les deux ans de morosité liée au Covid-19.
Le tourisme national a enfin retrouvé son lustre d’antan durant cette année, grâce notamment à la levée des barrières pour l’accès au territoire national, et la reprise du trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne. Ces mesures tant attendues par les professionnels du secteur ont permis à la destination Maroc de retrouver la place qui lui échoit sur l’échiquier touristique international et de réaliser des arrivées touristiques importantes.
Sans omettre l’opération d’accueil Marhaba, un grand geste royal, en faveur des Marocains résidant à l’étranger, qui a débuté juin dernier, ayant largement contribué à la performance de la saison estivale qui a coïncidé avec la fête de Aid al-Adha. En outre, la décision de lancement des visas électroniques vers le Maroc a également fait le grand bonheur de tous les professionnels du tourisme, s’inscrivant dans le cadre de la promotion de la destination Maroc, et de la diversification de l’offre touristique.
La campagne « Maroc, Terre de Lumière », lancée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a aussi joué un rôle important pour faire prévaloir la marque « Maroc » au monde. Mettant en exergue la diversité de l’offre Maroc (plages, sports et loisirs, médina, découverte, nature et aventure), cette campagne a souligné les forces et attributs forts du Maroc, dont la culture, l’ensoleillement, l’enrichissement et le partage.
L’ensemble de ces mesures ont permis à l’activité touristique de se booster en 2022, puisque les recettes touristiques ont atteint 62,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en augmentation de 149,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des finances. Ces recettes marquent un taux de récupération par rapport à leur niveau antérieur à la crise de 103,5%.
Source : hibapress