Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Le programme d’aide sociale directe vise à protéger la famille des risques de précarité économique et sociale, afin de préserver son rôle central au sein de la société, a affirmé le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Otmane Gair.
Dans un entretien accordé à la MAP, M. Gair a indiqué que ce chantier royal fait de la famille “l’unité de référence” pour orienter l’aide sociale directe vers les nécessiteux qui ont besoin d’un système de solidarité sociale, et ce, en rationalisant l’accès aux services d’aide publique dans le domaine social, sur la base des données et statistiques disponibles dans le Registre national de la population et le Registre social unifié.
Pour cela, le gouvernement s’appuie sur une approche basée sur l’unification des mécanismes et conditions requis pour pouvoir en bénéficier, caractérisée par la transparence et la réglementation en vue de garantir un accès équitable à toutes les catégories dans le besoin de ce soutien direct, a-t-il expliqué.
Le président de l’ONDH a estimé, dans ce sens, que le lancement du programme d’aide sociale directe constitue l’aboutissement du processus engagé par SM le Roi Mohammed VI pour consolider les fondements de l’Etat social.
Et de souligner que ce chantier social s’appuie sur une approche proactive de réforme visant à chercher des alternatives au système d’aide axé sur la compensation, ce dernier ayant montré ses limites, que ce soit en matière d’amélioration des indicateurs de développement humain ou de rentabilité des dépenses publiques consacrées à l’aide sociale.
S’agissant des dimensions sociales et de développement de cet important chantier national, M. Gair a indiqué que le programme d’aide sociale directe revêt plusieurs dimensions nationales et régionales, notant que la mise en œuvre de ce grand projet sociétal constitue, en soi, une réalisation importante à la lumière du contexte géopolitique actuel et des conditions socio-économiques nationales et internationales”.
Le programme d’aide sociale directe, dont l’opérationnalisation constitue un moment charnière, peut être considéré, selon M. Gair, comme un chantier intégré et global puisqu’il combine des mécanismes d’accompagnement social basés sur le ciblage et l’amélioration des indicateurs de développement humain et de développement social de manière générale, et ce, en établissant un lien entre le système d’aide et l’accès aux services de santé et d’éducation.
Ledit programme permettra également d’accompagner l’amélioration des indicateurs des secteurs sociaux de base qui connaissent d’importants chantiers de réforme visant à optimiser la qualité des services fournis aux citoyens, a conclu le président de l’ONDH.