• 30 octobre 2024

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Président de la Pologne, en Visite d’Amitié et de Travail en Côte d’Ivoire

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce mercredi 07 septembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la République de Pologne, S.E.M. Andrzej DUDA, qui effectue une Visite d’Amitié et de Travail de 48h en Côte d’Ivoire.

Le Président Alassane OUATTARA a exprimé sa grande joie d’accueillir son homologue polonais en Côte d’Ivoire pour une Visite « historique », d’autant que c’est la toute première fois qu’un Chef d’Etat polonais effectue une Visite d’Amitié et de Travail dans notre pays.

Il a salué et remercié le Président Andrzej DUDA et les autorités polonaises pour leur sens de l’hospitalité et la solidarité dont ils ont fait preuve lors de la survenue de la crise Russo-Ukrainienne, en permettant aux ressortissants de plusieurs nationalités fuyant la guerre, de transiter par la Pologne, au nombre desquels 250 Etudiants ivoiriens et 80 jeunes Africains, avant de regagner leurs destinations finales.

Il a également indiqué avoir évoqué avec son homologue polonais la situation politique, économique et sécuritaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine. Dans ce cadre, il a affirmé que notre pays est en paix et en sécurité. Les citoyens ivoiriens et les populations d’origine étrangère vaquent tranquillement à leurs occupations quotidiennes.

Le Chef de l’Etat a souligné avoir aussi profité des échanges pour présenter les potentialités socio-économiques de la Côte d’Ivoire, en précisant que notre économie est en pleine expansion, en dépit de la survenue de la COVID-19, avec un taux de croissance de 2% en 2020, et des perspectives de croissance de 7 à 8% dans les

cinq années à venir. Dans la même veine, il a ajouté que le taux d’inflation est très bas, et les investissements, notamment privés, élevés.

A cet égard, il a dit avoir encouragé les entreprises polonaises à venir investir en Côte d’Ivoire, tout en demandant aux entreprises ivoiriennes d’aller davantage en prospection en Pologne. Dans ce cadre, les deux Chefs d’Etat ont convenu de l’organisation d’un business-forum, dans les mois à venir, pour booster leurs relations économiques et commerciales, car les deux pays peuvent accroître leur coopération dans les domaines de l’agro-industrie, la santé, l’énergie, des mines, de l’économie et des finances, de la sécurité et de la défense.

Au plan politique et diplomatique, le Président de la République a salué tous les efforts déployés par la Communauté internationale pour mettre fin, par le dialogue et la concertation, au conflit entre la Russie et l’Ukraine, et a appelé au respect des frontières naturelles, internationalement reconnues, de l’Ukraine, en vue d’un retour rapide de la paix et de la confiance entre les deux pays voisins.

Sur la question, il a fait état des préoccupations des pays africains concernant les incidences de cette crise sur les échanges internationaux et le taux de croissance de l’économie mondiale qui risque d’entrer en récession. C’est pourquoi, il a exhorté la Communauté internationale à davantage de solidarité à l’égard des pays africains.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA, a remercié son homologue polonais pour cette Visite historique et a réaffirmé sa volonté d’œuvrer au raffermissement et à la diversification des relations de coopération entre la Pologne et la Côte d’Ivoire.

Quant au Président de la République de Pologne, S.E.M. Andrzej DUDA, il a remercié le Chef de l’Etat ivoirien pour son invitation ainsi que pour la qualité de l’accueil et des échanges qu’ils ont eus.

Il s’est réjoui d’être le premier Chef d’Etat polonais à visiter l’Afrique de l’Ouest et la Côte d’Ivoire en particulier, dont il a salué le niveau de développement sous le leadership du Président Alassane OUATTARA. Il a ajouté avoir été impressionné par la croissance économique réalisée ces dernières années sous la houlette du Chef de l’Etat ivoirien.

Au plan diplomatique, le Président de la Pologne a salué la position du Président Alassane OUATTARA et de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de la crise ukrainienne, tout en donnant sa vision personnelle de ce conflit. Il en a profité pour lever un coin de voile sur les dispositions prises par la Pologne pour accueillir, dans des conditions humaines, les nombreux réfugiés qui ont afflué à ses frontières, aux premières heures du conflit, et a tenu à exprimer toute sa gratitude à ses compatriotes pour leur générosité et leur sens de l’hospitalité.

Après avoir reconnu l’impact négatif de cette crise sur l’économie mondiale, en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’énergie, S.E.M. Andrzej DUDA, a souligné que l’objectif de sa visite en Afrique de l’Ouest et en Côte d’Ivoire est de renforcer la coopération de son pays avec cette partie du monde.

S’agissant singulièrement de la Côte d’Ivoire, il a fait remarquer que la coopération pourrait être renforcée dans les domaines de l’agriculture, des Nouvelles Technologies, de l’énergie et des mines, de la politique, de l’économie, mais également entre les peuples polonais et ivoirien.

A cet égard, il a réitéré son accord pour l’organisation d’un business-forum économique entre les deux pays.

Pour terminer, le Chef de l’Etat Polonais a invité, à son tour, le Président Alassane OUATTARA, à effectuer une Visite officielle en Pologne.

Notons que l’entretien entre les deux Chefs d’Etat et leurs délégations respectives a été marqué par la signature d’un Mémorandum d’entente, par lequel les deux pays décident d’instaurer entre eux des consultations régulières sur des sujets d’intérêt commun.

Le Président de la Pologne quitte Abidjan, demain, jeudi 08 septembre 2022, dans la matinée.

Source : abidjan.net

admin

Lire le précédent

Le Forum des régions d’Afrique vise le partage des expériences pour une coopération décentralisée (Présidente ARM)

Lire Suivant

Le gouvernement déterminé à assurer la stabilité des prix des manuels scolaires (M. Akhannouch)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *