Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Les personnes disposant d’un pass vaccinal peuvent quitter le Maroc sans aucune autorisation spéciale, contrairement aux personnes non vaccinées, confirment les sources officielles consultées ce jeudi matin 24 juin par Médias24.
Plusieurs sources et internautes font état de la nécessité de disposer d’une autorisation [administrative] exceptionnelle pour voyager à l’étranger depuis le Maroc, y compris pour les personnes vaccinées. La rumeur qui circule est que les Marocains qui partent pour du tourisme n’ont pas le droit de quitter le territoire et que seul un « motif impérieux peut le justifier ».
Selon des sources officielles consultées par nos soins, « les personnes disposant d’un pass vaccinal peuvent quitter le Maroc sans nul besoin de document supplémentaire. Elles peuvent également se déplacer sur l’ensemble du territoire national sans restriction, et circuler au-delà de 23 heures ». Nos sources confirment que le communiqué du 5 juin est toujours en vigueur. Bien entendu, il faut respecter également les conditions d’accès au pays de destination.
Le premier communiqué relatif au pass vaccinal, publié le 5 juin par le gouvernement, reste donc valable.
Notons qu’une personne est considérée complètement vaccinée après deux semaines de l’administration de la dernière dose (2 doses pour les vaccins à deux doses, et une dose pour les vaccins unidoses).
Voici le fac-similé du communiqué du gouvernement, diffusé par l’agence MAP le 5 juin:
Source : MEDIAS24