Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Un nouveau jalon dans le processus de réforme du système de santé
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, dont la création a été approuvée lors du Conseil de gouvernement réuni mercredi, représente un nouveau jalon dans le processus de réforme du système de santé.
Conformément au projet de loi, la Fondation contribuera au renforcement du système de santé national à travers la promotion des traitements, ainsi que le développement de l’enseignement supérieur, de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Elle contribuera également à la diversification de l’offre sanitaire à travers le territoire national, en offrant des services de santé et de traitement de qualité dans les différentes spécialités médicales.
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé veillera aussi à faciliter l’accès aux traitements et à l’hospitalisation aux citoyens quel que soit le type d’assurance médicale obligatoire de base à laquelle ils sont assujettis, ainsi qu’à la création et au développement de l’infrastructure sanitaire, dont le CHU Mohammed VI de Rabat et le CHU Mohammed VI de Dakhla, dans le but de réhabiliter le système de santé national selon les meilleures normes.
Ce projet de loi comprend plusieurs dispositions fixant les modalités de gestion et de fonctionnement de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, qui sera soumise aux règles de gouvernance en vigueur pour des institutions similaires en matière de la gestion administrative et financière.
Source : Aujourd’hui Le Maroc