Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Cyril Bensimon revient de Côte d’Ivoire, un pays allié à la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, à l’inverse de certains de ses voisins / Cela fait huit mois d’exercice du pouvoir en Italie pour la coalition des droites conservatrices et radicales emmenée par Giorgia Meloni.
En 2020 et 2021, la Côte d’Ivoire a connu des attaques terroristes importantes dans le Nord du pays, laissant craindre un débordement de la menace djihadsite qui sévit au Mali et au Burkina Faso. Si, depuis, l’armée se fait discrète sur les quelques attaques menées par des groupes djihadistes, il faut noter qu’elle reste pour l’instant épargnée. Dans le même temps, l’écart se creuse avec ses voisins, puisque la Côte d’Ivoire reste l’alliée de la France, alors que le Mali et le Burkina Faso ont rompu les contacts.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, était en visite en France mardi 20 juin 2023 où elle a été reçue à l’Élysée. Première rencontre officielle entre le Président Macron et la nouvelle chef de l’Etat italien au cours de laquelle les deux dirigeants – aux relations jusqu’ici plutôt tendues – ont affiché leurs convergences sur les grands dossiers stratégiques de l’Union. Arrivée au pouvoir il y a tout juste huit mois à la tête d’une coalition de partis de la droite radicale et populiste ce gouvernement a fait naître beaucoup d’inquiétudes quant à l’avenir de la démocratie italienne. Si Meloni donne des gages de stabilité et de continuité à ses partenaires européens, qu’en est-il de sa politique intérieure ? Que dire jusqu’ici de sa façon d’exercer le pouvoir ?
Mélanie Chalandon et Marc Semo, journaliste au Monde, reçoivent Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d’histoire contemporaine à Paris 8 ainsi que Paolo Modugno, enseignant en civilisation italienne à Sciences Po.