Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Reportage à Abidjan à la rencontre de femmes activistes qui militent pour défendre leurs droits, des voix qui émergent pour participer à la construction d’une société plus juste.
Âgées de 20 à 30 ans, elles sont actives dans la rue et surtout sur les réseaux sociaux. Depuis quelques années, une nouvelle ère du féminisme souffle en Côte d’Ivoire et une génération de femmes connectées n’hésitent pas à dénoncer le poids du patriarcat dans leur pays. Une génération qui veut briser le silence sur les violences faites aux femmes, libérer la parole des survivantes et qui a compris comment se faire entendre des autorités pour obtenir des avancées dans leur lutte.
Ces militantes qui se battent pour plus d’égalité prennent des risques et font des sacrifices pour remettre en question la place de la femme dans la société ivoirienne. Elles s’élèvent pour défendre les droits des femmes et des filles dans les domaines sociaux, économiques, politiques, juridiques et citoyens : lutte contre l’excision, les mariages précoces, les violences conjugales et la culture du viol, défense des droits politiques des femmes ou accès à l’éducation et à la sécurité… Leurs combats sont multiples pour faire bouger les lignes et permettre l’émancipation des femmes.
Qu’est-ce que ces militantes apportent au continent africain ? Comment lutter contre les traditions et croyances ? Par quels moyens elles tentent de transformer la société ivoirienne ?
Notre reporter Raphaelle Constant les a rencontrées chez elles, les a suivies sur le terrain lors d’actions coup de poing et a interrogé la société civile pour comprendre où en est le féminisme aujourd’hui en Côte d’Ivoire.
Source : RFI