Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
La décision du chef de l’État Alassane Ouattara de faire de l’année 2023, celle de la jeunesse, comme évoqué dans son discours du 31 décembre dernier, a rencontré la pleine adhésion de la France qui s’engage à accompagner l’État ivoirien dans tous ses projets en faveur des jeunes.
Après avoir joué un rôle clé dans le financement de plusieurs projets jeunes dans le cadre de deux Contrats de Désendettement et de Développement signés en 2013 et 2016, (C2D 1 et C2D2), la France a décidé de remettre le couvert avec la signature d’un troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D3), d’un montant de 51,62 milliards de FCFA.
L’information a été livrée ce mercredi 19 avril 2023 à Grand-Bassam, par Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, lors du lancement de la phase 2 du C2D Emploi jeunes, dans la région du sud-Comoé.
Selon le représentant du président Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, ce troisième C2D sera signé au mois de juin prochain à Korogho, au nord du pays, et permettra de prendre en charge, l’insertion de 80.000 jeunes hommes et femmes ivoiriens.
“Pour le 3e CD2, nous avons décidé d’accélérer l’allure. De 8,8 milliards de FCFA, nous passons à 51 milliards de FCFA. On le fait, parce que c’est une priorité absolue pour la Côte d’Ivoire. Elle a été exprimée par le président Ouattara, lors de son message de nouvel an. Il a dit que 2023 est l’année de la jeunesse. C’est une priorité pour la Côte d’Ivoire et c’est aussi une priorité pour la France d’accompagner la Côte d’Ivoire”, a fait savoir l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard.
Il a profité de l’occasion pour féliciter le ministre Mamadou Touré, pour le travail remarquable abattu par son département ministériel, pour un mieux-être social et économique des JEUNES.
Source : KOACI