• 30 novembre 2022

Côte d’ivoire : neuf gendarmes dont 2 poids lourds impliqués dans l’affaire de trafic de cocaïne en 2021

Selon des informations exclusives recoupées par ‘Financial Afrik’, une enquête technique très suivie par les services de la DEA américaine, le ministre de la Justice et celui de la Défense et  pilotée de main de maître par le général commandant de la Gendarmerie territoriale de Côte d’Ivoire, Yeo Ousmane, a abouti à l’arrestation de 9 gendarmes du cartel des lagunes, impliqués dans la soustraction et la dissimulation de blocs importants de cocaïne qu’ils vendaient et redistribuaient dans le réseau du trafic de drogue.

Selon les informations en notre possession, les 9 gendarmes du cartel des Lagunes ont été présentés au Juge d’instruction en charge du dossier ce lundi 14 novembre. Parmi eux, deux officiers responsables des cellules Anti-Drogue du Port d’Abidjan et de la Zone du quartier des Affaires au Plateau. Ils sont présumés d’être les principaux auteurs du vol d’une quantité importante de cocaïne qu’ils étaient censés sécuriser.

En effet, l’an dernier, l’opinion avait été témoin d’une opération d’incinération d’une quantité  importante de Cocaïne en présence des autorités de police judiciaire, du procureur de la République et du commandant supérieur de la gendarmerie. Le produit saisi à l’époque et présentée officiellement aux autorités en présence de la presse aurait été sous-évalué, car les gendarmes responsables de la sécurisation des sacs de cocaïne auraient soustrait et dissimulé une bonne quantité, soit 1,5 tonnes de kilogrammes, d’une valeur de 8 milliards de F CFA.

L’enquête a abouti au démantèlement d’une partie des membres du cartel de la Lagune qui était en fait des éléments de la gendarmerie en charge de la lutte contre la drogue.

D’autres personnes sont également dans le viseur des enquêteurs, indiquent nos sources.

Source : Financialafrik

admin

Lire le précédent

L’ambassadeur du Yémen au Maroc met en avant le commun culturel entre les deux pays

Lire Suivant

Casablanca : Le budget de la commune s’élève à plus de 5 milliards de dirhams

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *