• 23 novembre 2024

Risque d’incendies de forêt : L’ANEF livre ses recommandations

Avec le changement climatique observé récemment dans le monde, difficile d’ignorer cette chaleur lourde qui pèse sur presque toutes les régions du Royaume. En effet, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, lundi 10 juillet, une vague de chaleur prévue jusqu’à vendredi prochain dans différentes provinces du pays, avec des températures oscillant entre 37 et 48 °C. Avec une telle vague de chaleur, le risque d’incendie de forêt augmente également et c’est ce que vient d’annoncer l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) dans une mise à jour.

En effet, plusieurs régions du Maroc présentent un risque «moyen» à «extrême» d’incendies de forêt durant les journées de mercredi 12 et jeudi 13 juillet, en particulier dans la province de Chefchaouen avec un risque extrême (niveau rouge).

L’ANEF signale par ailleurs un risque élevé (niveau orange) dans les provinces de Tanger-Assilah, Fahs-Anjra, Mdiq Fnideq, Tétouan, Larache, Ouezzane, Taza, Al Houceima, Oujda Angad, Khenifra et Agadir ida Outanane.

Ces alertes coicident avec les dernières données publiées par la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte de niveau « vigilance rouge » confirmant des températures atteignant 48 °C  attendues lundi et mardi dans les provinces de Ouezzane, Guercif, Taourirt, Oujda-Angad, Taounate, Moulay Yacoub, Sefrou, Fès, Meknès, Taza, Khemisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Beni Mellal, Fquih Ben Saleh, Khouribga, Settat, Marrakech, El Kelaa des Sraghna, Rehamna, Zagora, Tata, Taroudant et Assa-Zag.

Le « Bulletin des risques d’incendie de forêt » de l’ANEF, avait révélé que les provinces d’Agadir Ida-Outanane, Beni Mellal-Khénifra et Taza sont les plus menacées par le risque d’incendie en début de cette semaine, classant ces zones dans la catégorie « niveau rouge avec un danger extrême« .

Les mêmes données indiquaient également un « risque élevé (niveau orange) d’incendie de forêt » dans les provinces de Taroudant, Essaouira, Berkane, Driouch, Oujda Angad, Azilal, Ifrane, Sefrou, Al Hoceima, Taounate, Chefchaouen, Larache, Tanger-Asilah et Ouezzane.

Les provinces de Kénitra, Sidi Slimane, Nador, Rabat, Salé, Skhirat-Témara, Al Hoceima, Fahs Anjra, Tétouan, M’diq-Fnideq sont classées « jaune » avec un risque modéré, selon les données de l’Agence.

Cette classification vise à déterminer les provinces « en fonction du degré de danger« , après l’analyse des données concernant notamment « la qualité de la couverture forestière, sa propension à l’ignition et à la combustion, ainsi que les prévisions climatiques et les conditions topographiques des régions« .

À cet égard, l’Agence recommande aux habitants vivant à proximité des zones forestières, ainsi qu’aux travailleurs et aux estivants, de prendre des précautions et de faire preuve de prudence. Il souligne aussi « la nécessité d’éviter toute activité susceptible de déclencher un incendie, et de signaler rapidement aux autorités locales toute fumée ou tout comportement suspect« .

Depuis le début de l’été, l’ANEF émet quotidiennement des bulletins spéciaux basés sur des données scientifiques. Ces bulletins comprennent des « cartes de prévision » précisant les zones sensibles et exposées au risque d’incendie de forêt, ainsi que des données relatives aux niveaux de danger dans chaque région selon des critères spécifiques.

HESPRESS

admin

Lire le précédent

Deux artistes pro-Gbagbo attendus à Abidjan mercredi après plus de 10 ans d’exil

Lire Suivant

«La Côte d’Ivoire est prête à fournir une CAN d’exception»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *