Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, s’est entretenu, dimanche à Manama, avec le président du Conseil de la Choura du Royaume de Bahreïn, Ali Bin Saleh Al-Saleh, en marge des travaux de la 146e Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), tenue du 11 au 15 mars.
Cette rencontre a constitué l’occasion de souligner la profondeur des relations fortes entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Bahreïn, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son frère, Sa Majesté le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa.
A cette occasion, M. Mayara a mis en avant le rôle important de la diplomatie parlementaire dans l’approfondissement des liens d’amitié et de coopération existants entre les deux pays, l’exploration de nouveaux horizons de coopération et la réalisation d’un partenariat avancé, appelant à accélérer le rythme des échanges des expériences et des meilleures pratiques parlementaires entre les deux parties dans tous les domaines du travail parlementaire.
Le président de la Chambre des conseillers a également appelé, lors de cette entrevue, à intensifier les efforts arabes face aux défis mondiaux multidimensionnels et à prévoir des horizons futurs et un destin commun.
En sa qualité de président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), il a insisté, dans le même contexte du système multilatéral, sur l’importance de renforcer les ponts de coopération entre les parlements des pays de cette organisation méditerranéenne et leurs homologues des États arabes du Golfe, appelant le Conseil de la Choura du Royaume de Bahreïn à rejoindre l’APM, ce qui renforcera le partenariat Golfe-Méditerranée au service des intérêts communs des peuples des deux régions.
D’autre part, M. Mayara a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Royaume de Bahreïn, Roi, gouvernement, parlement et peuple, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à la délégation marocaine participant à la 146e Assemblée générale de l’UIP, notant la qualité de l’organisation de cette session.
De son côté, le président du Conseil de la Choura de Bahreïn a salué la profondeur des relations fraternelles étroites entre les Royaumes du Maroc et de Bahreïn, et les liens historiques forts qui les unissent, mettant l’accent sur le développement et les progrès que connaissent les relations parlementaires entre les deux Royaumes frères.
Il a exprimé sa fierté du rôle joué par les institutions législatives des deux pays dans le renforcement du niveau des relations politiques et des liens humanitaires entre les deux peuples frères, soulignant la nécessité d’améliorer cette coopération par une plus grande coordination parlementaire et de faire progresser le partenariat multidimensionnel.
Ali Bin Saleh Al-Saleh a relevé que les profonds changements qui se produisent sur la scène internationale nécessitent des efforts concertés des deux pays ainsi que la coordination et la solidarité afin de faire face aux défis croissants qui se posent.