Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Le directeur régional de la Fonction publique du Gôh, N’Goran Ohué Olivier, a invité mercredi 25 janvier 2023 à Gagnoa, les directeurs et chefs de services d’administration du département, à tourner le dos à la complaisance, durant l’opération de contrôle des effectifs des fonctionnaires et agents de l’Etat.
« Nous vous demandons de façon responsable, d’éviter la complaisance, et de pointer les agents selon les instructions données par madame la ministre de la Fonction publique », a insisté le directeur régional, lors de la séance d’échange entre chefs d’administrations.
Selon M. N’Goran, chacun doit s’inscrire dans cette opération, vu son caractère « capital » pour le développement « harmonieux » du pays, notamment, la recherche de la maîtrise des effectifs, par des informations « précises et exhaustives », à même de favoriser une parfaite maîtrise de la masse salariale.
La Côte d’Ivoire, à l’image de tous les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), est appelée à maintenir sa masse salariale en dessous de 35% des recettes fiscales, a-t-il dit.
Il a indiqué qu’un suivi sera assuré sur le terrain, par la poursuite de l’opération quotidienne de contrôle physique de présence comme il est fait, conformément aux missions de la direction régionale de la Fonction publique, et durant laquelle, les préoccupations des directeurs et chefs de services, seront recueillis, relative à l’opération en cours.
La formation doit permettre aux directeurs et chefs de service de maîtriser le logiciel, afin de pointer leurs collaborateurs, «absents ou présents », à leurs postes de travail. Débutée le 03 janvier 2023, l’opération se poursuivra jusqu’au 17 février 2023, qui constitue la phase de pointage.
L’autre objectif de la formation, note-t-on, est la mise à jour et le recyclage des directeurs et chefs de service, à l’utilisation du Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE). Il s’agit d’un logiciel qui permet de pallier la lenteur et la lourdeur dans le traitement des dossiers des fonctionnaires, les tracasseries subies par les usagers lors des demandes de services à l’administration publique.
Il s’en suivra la phase du contentieux en centrale à Abidjan, vu qu’à la fin de l’opération de pointage, une liste des absents sera constituée et transmise au cabinet ministériel. Enfin, une phase de sanction interviendra, où les agents absents, auront leurs salaires mis sous contrôle, par mesure conservatoire et traduits devant le conseil de discipline, a fait savoir le directeur régional de la Fonction publique du Gôh.
La rencontre a la préfecture de Gagnoa, s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de la centaine de directeurs régionaux, départementaux et chefs de services exerçant dans le département de Gagnoa. Elle vise à la formation de ces derniers, qui assureront à leur tour, une restitution de leurs collaborateurs, sur le pointage du fonctionnaire.
Une première rencontre d’échange avec les directeurs et chefs de services de la localité d’Oumé, second département de la région du Gôh, a eu lundi 16 janvier 2023, à la préfecture d’Oumé, en présence du préfet dudit département, Kouacou Elysée.
Les échanges du directeur de la Fonction publique avec ses collègues chefs de services, s’inscrit dans le cadre de la conférence mensuelle des directeurs et chefs de services de la région du Gôh, présidée par le préfet de région, préfet du département de Gagna, Fofana Lancina.