Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Le nouveau centre hospitalier régional (CHR) de Man a été officiellement inauguré et livré aux populations du Tonkpi, par le Premier ministre, Patrick Achi, jeudi 22 décembre 2022, en présence de nombreuses personnalités.
“(…), aujourd’hui vous avez enfin ce que vous avez tant attendu et ce que vous méritez tant (…). Je voudrais, chères populations, vous dire que le CHR est désormais le vôtre. Vous l’avez demandé à son Excellence monsieur le président de la République, il vous l’a offert », a déclaré M. Achi.
Le nouveau centre hospitalier de Man est une infrastructure ultramoderne bâtie sur une superficie de sept hectares pour un coût de 27,6 milliards de FCFA dont 8,3 milliards en équipement. Cet établissement de 110 lits d’hospitalisation regroupe 15 services intégrés dans 16 blocs d’une surface totale bâtie de 12 450 m2.
l’établissement sanitaire est composé de plusieurs services entre autres, d’une consultation externe, d’une urgence, de trois blocs opératoires chirurgicaux, d’une réanimation néonatale, d’un centre de dialyse de 10 postes. Il s’agit aussi d’une stérilisation, deux cabinets dentaires, d’un laboratoire de microbiologie, d’un laboratoire de biochimie-immunologie-hématologie, d’une imagerie médicale comprenant un scanner 64 barrettes, une table radiologique os/poumon, d’une table radiologique télécommandée et d’une gynécologie obstétrique. Également d’un service hospitalisation pédiatrique, hospitalisation médecine, néphrologique, chirurgie et maternité puis d’une morgue.
Le CHR de Man représente pour tout le grand Ouest un établissement sanitaire de référence au bénéfice d’une population estimée à plus de 1 387 0000 habitants.
“C’est un site de soins exceptionnels d’un niveau que beaucoup de villes, même des cliniques à Abidjan n’ont pas (…). Tous les services pour traiter toutes les maladies que vous pouvez avoir, c’est ici. On a pas besoin d’aller à Abidjan encore pour chercher quelque chose”, a ajouté le Premier ministre.
Il a invité le personnel médical de l’établissement à l’engagement pour tout l’investissement qui a été fait mais également à associer à leur dévouement, le bon accueil des patients et leur suivi méthodique jusqu’à leur rétablissement.
Les populations ont dit merci au président Alassane Ouattara pour la réalisation du centre hospitalier de Man.
« C’est un sentiment de joie qui m’amine, je voudrais commencer par dire grand merci au président de la République. Par le passé on évacuait nos malades vers Abidjan. Je pense qu’avec plusieurs services ici, ça ne sera plus possible », se dit soulager, la présidente de l’union des associations féminines de Man, Dosso Noëlle.
Patrick Achi a également procédé à l’ouverture du dépôt de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP) de Man dans le sillage de l’inauguration du CHR.
La construction du nouveau centre hospitalier régional (CHR) de Man s’inscrit dans le cadre des interventions de renforcement des conditions de prise en charge des patients, de l’opérationnalisation de la couverture maladie universelle sur l’ensemble du territoire national. Ce CHR fait partie intégrante du vaste programme hospitalier en cours de réalisation à travers le territoire et comprenant la construction de 20 hôpitaux, la réhabilitation de 22 hôpitaux, la construction de 210 établissements sanitaires de premier contact (ESPC) et la réhabilitation de 480 ESPC, pour un coût total de 850 milliards F CFA.