Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
(Agence Ecofin) – Le gouvernement ivoirien met en œuvre, depuis plusieurs mois, plusieurs mesures en vue de lutter contre la cherté de la vie. Dans cette optique de protection du pouvoir d’achat des populations, Abidjan vient de lancer un nouveau projet.
Le gouvernement ivoirien a lancé la construction 40 marchés de proximité pour un coût global de 9,9 millions $. L’annonce a été faite mercredi 7 décembre sur son site web.
Cette initiative des autorités ivoiriennes vise à « accroître d’au moins 20% les revenus des producteurs bénéficiaires » et à « collecter au moins 165 000 tonnes de produits vivriers pour approvisionner les marchés, en particulier ceux d’Abidjan », selon le communiqué gouvernemental. L’objectif, à terme, est d’améliorer les conditions de vie des populations et celles des femmes en particulier, qui sont les principales actrices du vivrier.
« Le marché est ce qui est au cœur du développement d’une ville, d’une sous-préfecture, d’un village. L’on sait les difficultés qui existent dans les lieux où il n’y a pas de marché. Un marché sert à générer des revenus », a expliqué le Premier ministre Patrick Achi (photo) lors du lancement des travaux.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de construction de 155 marchés pour un montant total de 20 milliards FCFA, soit près de 32 millions $. Il sera piloté par l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV). Le gouvernement entend ainsi, à travers ce programme, renforcer davantage la lutte contre la cherté de la vie.
Notons que le gouvernement prévoit d’investir environ 416 millions $ en vue de la modernisation de la chaîne de valeur agricole, d’après le chef du gouvernement ivoirien.
Source : agenceecofin