Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Casablanca – La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a engagé une enveloppe budgétaire totale de 352,34 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice 2020, pour réaliser les grands travaux de maintenance de la chaussée sur les différents axes autoroutiers.
“Afin de préserver le patrimoine autoroutier notamment les composantes de l’autoroute ayant une durée de vie très limitée tels que la chaussée qui varie entre 10 et 15 ans, ADM réalise régulièrement des travaux de renforcement de la chaussée”, explique la société dans son rapport annuel de l’exercice 2020.
En ce qui concerne l’Autoroute Rabat-Kénitra, les travaux d’entretien de ce tronçon avancent à un rythme soutenu avec une minimisation de la perturbation de la circulation et la sauvegarde de la sécurité des clients-usagers.
La baisse de trafic durant la crise sanitaire a permis de programmer les travaux au niveau de l’échangeur Rabat-Salé pour minimiser la gêne du trafic au niveau de ce nœud très fréquenté en temps normal, ajoute ADM.
Après avoir achevé les travaux de réfection des voies lentes et rapides au niveau du tronçon Meknès-Fès, les travaux continuent avec la mise en œuvre de la dernière couche superficielle.
Quant à l’axe Imintanout-Argana, les travaux de maintenance ont nécessité la reprise des couches profondes constituant la plateforme support de la chaussée. À fin 2020, le taux de réalisation des travaux a atteint 80%.
Pour les besoins de l’entretien périodique de son réseau, ADM réalise régulièrement des auscultations de l’état de la chaussée. Les résultats de ces auscultations servent d’entrants aux études de renforcement qui ont pour finalité de définir les solutions de traitement pour maintenir le réseau en bon état.
Durant l’année 2020, ADM a poursuivi les travaux d’auscultation de la chaussée (déflexion, relevé des dégradations, uni longitudinal et orniérage), à travers l’auscultation annuelle du réseau autoroutier via l’appareil multifonction, le traitement des différents relevés pour classer le réseau selon des indicateurs d’état, la mise en place d’arbres de décision, la définition d’un programme pluriannuel des travaux d’entretien de la chaussé et la mise à jour du programme suite à chaque nouvelle auscultation.