Covid-19: Le Maroc parmi cinq pays africains ayant atteint l’objectif mondial de vaccination (ONU)
Reykjavík, 23/01/2020 (MAP)- Une nouvelle espèce d’algues rouges ou Rhodophyta inconnue auparavant a été découverte en Islande, selon l’Institut de recherche marine et d’eau douce (IRMF).
L’espèce a été découverte pour la première fois juste avant 1900 sur la côte ouest du pays, mais elle a été mal identifiée, indique jeudi l’Institut dans un communiqué.
Il est maintenant prouvé qu’il s’agit d’une espèce inconnue avec ses plus proches parents dans le Pacifique Nord, ajoute-t-on.
Les algues, qui ont été nommées Schizymenia jonssonii à la mémoire du phycologue islandais Sigurður Jónsson, sont en forme de lame et peuvent atteindre environ 35 cm de long et 10-25 cm de large.
L’espèce est relativement commune près des côtes sud-ouest et ouest de l’Islande, le long de la péninsule Nord-Ouest, et elle a été trouvée à un endroit le long de la côte nord plus froide.
“L’est de l’Atlantique Nord est probablement la zone océanique la mieux étudiée au monde en raison d’une longue histoire de recherches scientifiques intensives dans le nord de l’Europe”, rappelle l’Institut.
“C’était donc une surprise que cette espèce relativement grande et remarquable n’ait pas été identifiée auparavant”, a-t-il noté.
L’IRMF expérimente actuellement la culture d’algues en tant que complément alimentaire en collaboration avec Hyndla ehf, une compagnie qui s’intéresse au développement et à la production de précieuses algues islandaises.
BI.
MH
MAP 231418 GMT Janvier 2020
One Comment